Les permanences
proposées en partenariat avec la ville de Mérignac
Mairie Annexe
MER. 9:00 - 12:00
Sans rendez-vous
Ce "mini guichet unique" vous accueillera pour vous permettre d'effectuer la plupart des démarches administratives :
- Demandes et renseignements génériques sur Mérignac,
- Distribution de sacs déchets verts et de vignette déchetterie
- Prise de rendez-vous et pré-demande pour les titres d'identité : passeport, carte nationale d'identité..
- Remise d'actes d'état civil : naissance, mariage, décès...
- Réservations scolaires et périscolaires : restauration, centres de loisirs, transports, première inscription scolaire...
- Dépôts d'objets trouvés et recherche d'objets perdus,
- Inscriptions sur les listes électorales,...
Conseiller Numérique
MAR. 17:00-18:30
sur rendez-vous
07.64.87.53.48
Ce conseiller est à votre disposition pour vous accompagner pour :
Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette etc. ).
Naviguer sur Internet :
- Outil de fonctionnement et de navigation web.
- Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique.
- Envoyer, recevoir, gérer vos courriels.
- Apprendre les bases du traitement de texte.
- Installer et utiliser des applis utiles sur mon smartphone.
- Créer et gérer (stocker, ranger, partager) mes contenus numériques.
Écrivain Publique
MER. 14:00-17;00
sur rendez-vous
05.57.00.15.10
Cette activité qui consistait jusqu’à aujourd’hui à aider les personnes rencontrant des difficultés à rédiger un courrier, évolue maintenant vers un accompagnement plus large, comprenant les démarches administratives.
Le bénéficiaire est reçu en entretien individuel, expose sa demande et/ou exprime au bénévole la nature de son problème.
L'écrivain public est bénévole. Il accompagne le bénéficiaire soit par la proposition de la rédaction d’un courrier, ou par un soutien dans la réalisation d’une démarche administrative dématérialisée, ou par une orientation adéquate vers des services spécialisés.
Tout ce qui est dit, mené et écrit restera confidentiel.